Accessoires et matériel nécessaire | Archimède

Lunettes de natation :
Pour protéger vos yeux et un plus grand confort sous l’eau il est souvent utile de porter des lunettes.
Nous vous recommandons les lunettes de natation reconnues pour leur confort, le champ de vision qu’elles offrent et la facilité de serrage de la sangle. Quoiqu’il en soit, évitez les produits d’entrée de gamme qui sont le plus souvent décevants.
Le port de lunettes de natation est indispensable aux porteurs de lentilles de contact faute de quoi les lentilles absorbent le chlore pour le diffuser lentement par la suite ce qui provoque des irritations voire un risque d’infection oculaire. L’idéal est d’opter pour des lentilles journalières qui seront jetées le jour même.
Une autre option pour les personnes ayant une mauvaise vue : les lunettes de natation correctrices.

Bonnet de bain :
Le bonnet de bain est obligatoire dans les piscines car le système de filtration n’aime pas bien les cheveux.
Deux écoles s’affrontent :  le bonnet en silicone et le bonnet en tissu.
Le bonnet en silicone, durable et résistant, protège les cheveux des agressions du chlore.
Conseil du pro : il est nécessaire de se mouiller les cheveux avant de mettre le bonnet. Préférez le bonnet en silicone plutôt qu’en latex.
Le bonnet en tissu protège les filtres mais pas du tout vos cheveux des agressions du chlore : il est plus confortable mais pas très beau, sa longévité sera moins grande qu’un bonnet en silicone..

Maillot de bain :
Pour les femmes, nous recommandons un maillot de bain une pièce ou body qui couvre le corps des épaules jusqu’au bassin.
Pour les hommes, slip ou boxer de bain (qui colle au corps). Attention : Le short de foot ou short de plage même s’ils sont propres sont interdits dans les piscines !
Les plus frileux peuvent mettre une combinaison à manche courte (type lycra ou shorty) d’une épaisseur moyenne de 1,5 mm max. pour rester libre dans ses mouvements. Pensez à bien rincer votre maillot après la baignade et préférez des maillots dont la matière est plus résistante au chlore afin qu’ils durent dans le temps.

Palmes de natation :
Nous recommandons les palmes de natation spéciales piscines, à bout souple et voilure courte. Vous devrez les essayer, elles ne doivent ni serrer vos pieds ni être trop larges.
Pensez à marquer votre matériel de vos initiales.

Claquettes de bain :
Le port de claquettes ou autres chaussures de bain évite les (rares – compte tenu des règles d’hygiène) désagréments tels que verrues ou mycoses mais surtout évite de glisser sur les sols mouillés.
Choisissez bien un modèle prévu à cet effet.

Autres :
Prévoir également une serviette de bain, un shampooing doux et un gel douche bien entendu !

Casiers de vestiaires :
La plupart des casiers de vestiaires fonctionne avec 1 pièce de 1 € et n’accepte pas les jetons de supermarché.
Apportez un sac plastique pour y ranger vos chaussures afin de ne pas salir le casier.