Notre approche | Archimède

Notre approche

• Une dynamique de groupe, avec de petits effectifs qui respectent le rythme de chacun

• Des maîtres nageurs présents dans l’eau, pour vous rassurer, vous accompagner dans votre apprentissage si vous êtes débutant ou si vous avez peur de l’eau

• Des piscines réservées, avec de l’eau chaude, entre 29°C et 33° : conditions requises pour apprendre à nager

Passages incontournables

Pour vaincre sa peur de l’eau et apprendre à nager 4 passages “incontournables” :

Découvrir le plaisir d’être dans l’eau et sous l’eau

L’eau masse, elle draine la peau, comme une douce caresse. On s’arrose pour jouer mais l’eau nous rafraîchit aussi. Mettre les yeux dans l’eau, regarder ses pieds, voir les autres et parvenir à se déplacer. Mettre aussi les oreilles dans l’eau et (re)découvrir le silence.

Accepter le “lâcher prise” pour sentir que l’eau porte

Avoir les pieds qui se décollent du sol, le corps qui s’allonge et remonte à la surface. Tenter de sauter dans l’eau, de s’éloigner du mur sous le regard bienveillant d’un maitre nageur. L’essentiel c’est d’expérimenter en toute sécurité !

Se déplacer

Commencer par quelques mètres en marchant, puis en se laissant glisser dans l’eau. Continuer en se déplaçant sur le dos, et réaliser qu’on arrive à faire une longueur sans être trop fatigué… tant qu’on y est, pourquoi ne pas s’essayer sur le ventre ! un peu de brasse, un peu de crawl, des ondulations, et parfois même en mélangeant les nages !

Respirer sans difficulté dans l’eau

Sur le dos “c’est simple”, la bouche et le nez sont (quasiment) tout le temps hors de l’eau. Sur le ventre c’est plus complexe, il faut coordonner la respiration et le déplacement… au début on le fait de façon peu académique, mais à force d’acharnement on trouve son rythme.

Pour mieux connaître notre pédagogie, consultez nos vidéos : vous y découvrirez notre approche Peur de l’eau, le contenu de nos stages et découvertes grand bain, et des surprises avec nos (super) maîtres-nageurs !